La deuxième rencontre de l’équipe tunisienne, durant cet Afrobasket 2017, verra les hommes de Mario Palma opposés au Rwanda. Les adversaires du jour des Aigles de Carthage se sont aisément défaits lors de leur première rencontre de la Guinée en l’emportant avec 20 points d’écart (75-55). Pour les tunisiens il s’agit de confirmer avec une seconde victoire d’affilée. Pour ce faire, les tunisiens pourront compter sur le jeu de défense solide qu’ils ont montré face au Cameroun et sur une attaque que la première victoire aura aidé à décrisper.
Entame de partie difficile pour les tunisiens qui peinent à trouver leurs marques et ont du mal à jouer en contre face à une équipe rwandaise rapide dans son repli défensif. Après 5 minutes de jeu, avantage aux rwandais (6-9). C’est finalement grâce à leur jeu de défense solide et aux contre conséquents qu’ils arrivent à faire que les hommes en rouge arrivent à passer devant et alors qu’il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans le premier quart-temps, les Aigles de Carthage mènent désormais (9-13). Un dernier temps fort pour finir la première période voit les tunisiens accroître leur avance à 6 points (12-18).
Une pléthore de balles périodes en attaque et une maladresse au shoot voit les tunisiens perdre leur avantage et les rwandais revenir au score (21-21) après 6 minutes de jeu dans le 2ème quart-temps. Le jeu lent et physique dans la raquette profite aux joueurs du Rwanda qui font parler leurs qualités physiques et athlétiques. Le retour des rentrants sur le parquet profite aux Aigles de Carthage qui finissent la mi-temps sur un temps fort leur permettant de se mettre devant (30-25).
Du retour des vestiaires, un temps fort Rwandais mets les hommes en jaune devant après 5 minutes de jeu avec un score à (37-39) en leur faveur. Les tunisiens peinent à convertir leur tentative à l’intérieur et manque d’adresse dans leurs shoots à distance. Ils arrivent à ne pas se faire distancer essentiellement grâce à un jeu de défense solide. Encore une fois, le salut tunisien vient du jeu de contre rapide qui les remet devant (45-39) avec 3 minutes de jeu restantes dans ce 3ème quart-temps. Mais encore une fois également, leur principal point faible demeure la conversion des lancer-francs (6/16). Les tunisiens finissent cette 3ème sur les mêmes bases et se trouvent devant (52-44) au buzzer.
Deux premières minutes solides à l’entame 4ème quart temps permettent aux hommes en rouge d’amener leur avantage à 10 points (58-48). Mais il en faudra plus pour décourager les rwandais qui reviennent à la charge et profitent des lancers francs donnés pour pénalité et faute techniques (Ben Romdhane) pour revenir à 5 longueur de leurs adversaires (55-60) après 4 minutes de jeu dans cette dernière période. Un temps fort tunisien mené par El Mabrouk et Knioua voit les tunisiens tripler leur avance et avec 3 minutes de jeu restantes le score est désormais de (70-55) en faveur des hommes de Mario Palma. Des tunisiens désormais clairement en contrôle de la rencontre finissent le match en devant (78-60).
Deuxième partie et deuxième victoire logique pour les tunisiens favoris de ce groupe C. À noter encore une fois un très bon jeu de défense avec un nombre considérable d’interceptions. Un jeu d’attaque principalement concentré dans la raquette (42 des 78 points) et par conséquent une efficacité au tir. Cependant il faudra travailler davantage sur les lancers francs qui restent le tendon d’Achille (10/22) de cette équipe. Pour finir, retenons aussi une attaque finalement décrispée qui a retrouvé ses marques aujourd’hui et a su faire parler ses atouts.