La National Basketball Association (NBA) et la Fédération internationale de basketball (FIBA) ont annoncé ce samedi à Charlotte en Caroline du Nord leur intention de lancer la Ligue africaine de basketball (BAL), une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 équipes de toute l’Afrique. La cérémonie s’est déroulée en présence du propriétaire des Charlotte Hornets Michael Jordan et du président de la république rwandaise Paul Kagame. 

Le BAL sera construit sur la base des compétitions de clubs actuelles que la FIBA ​​organise en Afrique. Prévu pour commencer en janvier 2020, le BAL marquera la première collaboration de la NBA pour exploiter une ligue en dehors de l’Amérique du Nord.

La NBA a également annoncé aujourd’hui son intention de présenter une offre réinventée de jeux de la NBA, directe pour le consommateur, pour les fans d’Afrique d’ici le début de la saison 2019-2020 de la NBA. L’offre comprendrait de nouveaux packages, fonctionnalités et contenus localisés, avec des détails supplémentaires qui seront annoncés à une date ultérieure.

Les annonces ont été annoncées par le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et le commissaire de la NBA, Adam Silver, au déjeuner de la NBA All-Star 2019 à Charlotte, en Caroline du Nord, en présence du président de la FIBA ​​pour l’Afrique, Hamane Niang; Alphonse Bilé, Directeur exécutif de FIBA ​​Africa; président des Charlotte Hornets Michael Jordan; Le président de Maple Leaf Sports & Entertainment, Larry Tanenbaum; La directrice générale de la NBPA, Michele Roberts; Le commissaire adjoint de la NBA, Mark Tatum; Le vice-président et directeur général de la NBA pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall; et des membres de la famille NBA, notamment l’ailier nigérian des Raptors de Toronto OG Anunoby (Royaume-Uni; parents nigérians), le pivot des Hornets Bismack Biyombo (République démocratique du Congo), l’arriere de Minnesota Josh Okogie (né de parents Nigérians), Alonzo Mourning, ambassadeur de la NBA Global, Dikembe Mutombo (République démocratique du Congo), Chine Ogwumike (de parents Nigérians) et le président des Raptors, Masai Ujiri (Nigéria).

«Au nom de la FIBA, c’est une grande joie de voir notre partenariat avec la NBA entrer dans un territoire inconnu alors que nous travaillons ensemble pour la première fois afin de maximiser le potentiel du basketball professionnel en Afrique», a déclaré M. Zagklis. «C’est un prolongement naturel de ce que nous avons accompli dans le cadre de l’initiative conjointe Basketball Without Borders (BWB), qui aide à trouver, développer et nourrir de jeunes joueurs talentueux partout dans le monde, y compris en Afrique. La Basketball Africa League nous permettra de nous appuyer sur les bases solides posées par la FIBA ​​Afrique et de relancer la compétition de clubs du continent pour offrir la plate-forme ultime aux meilleurs clubs et joueurs. « 

«C’est un jour historique pour la FIBA ​​Afrique et le basketball sur notre continent», a déclaré M. Bilé. «Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la NBA pour développer et mettre en place une ligue professionnelle unique en son genre. Grâce au Basketball Africa League, nous pouvons fournir aux nombreux grands clubs et joueurs le meilleur environnement possible pour concourir aux plus hauts enjeux. La mise en place de cette ligue est également vitale pour nos jeunes joueurs émergents d’Afrique car elle leur donne quelque chose à viser: ils peuvent devenir des joueurs capables de jouer et d’évoluer dans ces compétitions, sur leur continent. « 

« La Ligue africaine de basketball est une prochaine étape importante dans notre développement continu du jeu de basketball en Afrique », a déclaré Silver. «Combinés à nos autres programmes sur le continent, nous nous engageons à utiliser le basketball comme moteur économique pour créer de nouvelles opportunités dans les domaines du sport, des médias et de la technologie à travers l’Afrique.»

«La création de la Ligue africaine de basketball est un autre jalon passionnant pour la NBA en Afrique», a déclaré Fall. «Le fait d’avoir une ligue de basket-ball professionnelle de premier plan en Afrique fournira une plate-forme aux joueurs d’élite pour leur permettre de démontrer leur talent et d’inciter plus de jeunes garçons et filles à jouer.»

La NBA et la FIBA ​​prévoient d’organiser des tournois de qualification plus tard cette année pour identifier les 12 équipes qui représenteront plusieurs pays africains, notamment l’Angola, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie, avec un maximum de deux équipes du même pays capable de se qualifier.

La NBA et la FIBA ​​ont également l’intention de consacrer un soutien financier et des ressources au développement continu de l’écosystème africain du basketball, y compris à la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres et aux investissements dans les infrastructures.

Des détails supplémentaires sur le BAL seront annoncés à une date ultérieure.