Décisions et recommandations de la réunion en ligne de la FTBB avec des Présidents de sections des clubs de la Nationale «A» 

M.Ali Benzarti, président de la Fédération Tunisienne de Basket-Ball, a conduit, samedi 18 avril 2020, une réunion en ligne/vidéo qui a vu la participation des présidents de sections de tous les clubs acteurs du Championnat « Nationale A » (dans les deux phases play-off et play-out). Beaucoup de sujets étaient à l’ordre du jour, surtout le sort réservé pour la suite de la saison en cours.

Le Président de la FTBB  et les représentants des clubs ont par ailleurs réaffirmé leur engagement dans l’effort national de lutte contre le virus Corona, notant que la priorité reste en premier lieu, de préserver la santé  des joueurs, de toute la famille sportive et du peuple tunisien.

La réunion a abouti à un accord pour reprendre l’activité du Championnat et de la Coupe dès que l’autorité de tutelle l’autorise et annonce la fin de la période du confinement. Après avoir été attentif aux interventions et demandes des représentants des Clubs, le Président de la FTBB a informé les participants que la Fédération a décidé ce qui suit :

  • Proposer soit le 27 mai 2020 soit le 03 juin 2020, comme une date provisoire pour le retour des compétitions sans la participation du public, de clôturer la saison le 21 juin ou le 28 juin 2020. La décision finale sera celle de l’autorité de tutelle.
  • Exempter tous les clubs des dettes en cours auprès de la Fédération.
  • Réduire les salaires des joueurs de 50% à partir du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la saison.
  • Ne pas considérer les contrats des joueurs expirés, y compris pour les joueurs étrangers, sauf après le déroulement des phases finales de la Coupe et du Championnat et la fin de la saison sportive en cours (même en cas de fin du contrat liant le joueur et son équipe avant les compétitions mentionnées).
  • Soumettre une demande auprès de l’autorité de tutelle afin d’allouer un budget supplémentaire aux sections de basket-ball des Clubs.
  • Prendre en charge les frais de déplacements des Clubs au cas où leurs salles de compétitions sont réquisitionnées par le Ministère de la Santé.
  • Interdire aux joueurs de mener des grèves au cours de la période à venir, et toute personne qui enfreint cette décision sera radiée de l’Equipe Nationale et traduite devant le Conseil de discipline pour prendre les mesures nécessaires.

Le président de la FTBB a également souligné qu’en cas d’obtention de l’accord des autorités publiques pour reprendre l’activité sportive, la FTBB fixera un certain nombre de conditions qui doivent être remplies, en particulier:

  • Les Présidents des Clubs sont tenus d’intervenir auprès des autorités concernées afin de stériliser les salles de compétitions, les parquets, les vestiaires, les paniers, les ballons et la table des officiels,
  • Les arbitres, commissaires des matchs, entraîneurs, responsables et officiels de table doivent porter des masques lors des matchs, avec l’obligation pour les arbitres de se présenter à la salle en tenue d’arbitrage pour éviter d’entrer aux vestiaires et également rester sur le terrain pendant la période entre les deux mi-temps et quitter la salle immédiatement après la rencontre sans se rendre dans les vestiaires.
  • Chaque personne sans exception doit utiliser du gel antibactérien avant d’entrer dans la salle,
  • Le médecin de léquipe doit prendre la température des joueurs, du staff  technique et administratif avant le début de l’échauffement et informer le Délégué du match de l’état de santé de tous les membres de l’équipe,
  • La FTBB autorise chaque équipe à diffuser gratuitement ses matchs sur sa page officielle/site, que ce soit dans sa salle ou à l’extérieur, pour ainsi permettre aux supporters de suivre les matchs qui se dérouleront à huis clos.