La troisième et dernière rencontre du Groupe C oppose aujourd’hui les Aigles de Carthage à la Guinée. Ayant remporté leurs deux précédentes parties, les tunisiens ont assuré et leur qualification pour les quarts de finale et la première place de leur poule. Il se peut donc que l’entraineur Mario Palma profite de l’occasion pour donner davantage de minutes de jeu aux joueurs de rotation histoire de les mettre davantage dans le bain de la compétition étant donné qu’ils joueront un rôle vital dans la phase à élimination directe. Ce sera également l’opportunité pour les plus jeunes d’entre eux d’acquérir une expérience internationale inestimable.

C’est effectivement avec un 5 de départ remanié que les tunisiens débutent leur partie du jour. Et comme à leur habitude durant cet Afrobasket 2017, les joueurs de Mario Palma peinent à entrer dans le match et après 4 minutes de jeu ce sont les guinéens qui sont aux commandes bien que ce ne soit que par une possession (4-7). Mais il en faudra plus pour déstabiliser les tunisiens qui se mettent devant après un temps fort et avec 4 minutes de jeu restantes, ils sont désormais devant (14-9). Un léger passage à vide pour les tunisiens permet à leurs adversaires de revenir à la charge et de finir une première période bien disputée devant (16-19).

Le retour des 5 rentrants habituels sur le parquet permet aux tunisiens de recoller au score après 2 minutes de jeu dans le 2ème quart-temps (21-21). Une adresse au 3 points et une défense intérieure nettement améliorée permettent au guinéen de repasser devant encore une fois (25-31) avec 4 minutes de jeu restante avant la fin de cette première mi-temps. Jeu d’attaque déchiquetée et maladresse au shoot de la part des Aigles de Carthage permettent au guinées de rester devant et de finir le 2ème période avec une possession d’avance (33-35).

De retour des vestiaires, partie toujours aussi serrée mais la possession d’avance est désormais pour les tunisiens (40-38) après  3 minutes jouées. Les tunisiens sont marginalement meilleures et peinent à prendre le large. Ils paient encore les frais de leur maladresse aux lancers francs  (6/14). Temps forts tunisien mené par Knioua et Slimane permet aux hommes de Mario Palma d’accroitre leur avantage au score (51-44) alors qu’il ne reste qu’une minute de jeu dans ce 3ème quart-temps. Dernière minute de jeu où 1 seul point sera inscrit, un lancer-franc converti par Nizar Knioua pour finir le Q3 (52-44).

Le quatrième et dernier quart-temps de la partie reprend avec la même physionomie que les 3 précédents, les tunisiens comptent sur leur défense et le jeu d’intérieur en attaque pour rester devant (56-51) après 3 minutes de jeu. Peu d’attaque et un jeu déchiquetée par les fautes durant les 3 minuits qui suivent ce qui résulte en un score à peine changé (57-53) et deux équipes dans la pénalité, ce qui veut dire des lancers à venir que les tunisiens devront s’efforcer à convertir pour améliorer leur statistique du jour (9/21). Un nouveau temps fort des guinéen leur permet de revenir à égalité des tunisiens avec 1 minute de jeu restante (59-59). Et c’est grâce à deux défenses de possession de qualité et un 3 points de Ben Romdhane que les tunisiens finissent par l’emporter (64-59).

Trois rencontres et trois victoires de rang donc pour les hommes de Mario Palma, et malgré la modestie de l’adversaire du jour, ce fut le match le plus serré de cet Afrobasket 2017 pour les locaux.  Une chose est sûre : il faudra davantage travailler les lancers francs (9/22 aujourd’hui) qu’il ne faudra plus gaspiller durant la phase à élimination directe la semaine prochaine.  Les tunisiens pourront cependant compter sur leur jeu de défense solide et leurs supporters locaux de plus en plus nombreux pour se défaire en quart de final soit de la RDC soit du Nigéria.